ferme solaire

Une ferme solaire est une centrale photovoltaïque encadrée en mini-génération dans le segment de la production distribuée, destinée à la vente ou à la location de lots de panneaux solaires aux personnes et entreprises du marché captif qui souhaitent produire leur propre énergie pour réduire leur facture d’électricité sans leur propre système.

Si vous souhaitez également investir dans l’énergie solaire pour économiser sur les coûts d’électricité, mais que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer votre propre panneau photovoltaïque, continuez à lire pour en savoir plus sur l’option d’une ferme à énergie solaire.

ferme solaire

Qu’est-ce qu’une ferme solaire ?

Une ferme d’énergie solaire est un projet photovoltaïque classé comme minigénération (jusqu’à 3 MW) dans le segment de la génération distribuée (DG), c’est-à-dire qu’ils sont plus grands que les projets de microgénération (jusqu’à 75 kW) installés dans les maisons et les petites entreprises.

Les fermes solaires occupent une grande surface et sont généralement installées à la campagne ou en zone rurale, avec des centaines de modules photovoltaïques pour générer de l’énergie qui sera vendue à des clients dans d’autres endroits et distribuée via des lignes de transmission et de distribution.

Ces projets sont construits et exploités selon les règles DG, initialement définies par les résolutions normatives 482 et 687 de l’Agence nationale de l’énergie électrique (ANEEL) et, plus récemment, par le nouveau cadre juridique du segment établi par la loi 14 300/2022.

Les fermes photovoltaïques vendent des lots de leurs panneaux solaires afin que, grâce à eux, les clients puissent produire leur propre énergie et réduire la valeur de la facture d’électricité, qu’ils soient des consommateurs résidentiels, des entreprises ou des industries.

Ces projets sont très viables au Brésil, un pays où les niveaux annuels de rayonnement solaire sont élevés, en particulier dans les régions du nord-est et du sud-est.

Comment fonctionne une ferme solaire ?

Le fonctionnement technique d’une ferme photovoltaïque est fondamentalement le même que celui des systèmes solaires résidentiels.

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la convertissent en énergie électrique grâce à l’effet photovoltaïque.

Par la suite, l’équipement appelé onduleur solaire adapte le courant électrique de l’énergie au standard utilisé par le réseau pour permettre sa consommation.

Dans les projets d’autoconsommation locale, comme c’est le cas pour les maisons équipées de systèmes solaires, l’énergie générée peut déjà être consommée par la propriété. S’il n’y a pas de demande immédiate, l’énergie est injectée dans le réseau électrique et utilisée par le distributeur.

Chaque mois, le distributeur comptabilise l’énergie qui a été fournie par les générateurs raccordés à son réseau et la convertit en crédits pour ces consommateurs.

À son tour, l’énergie générée dans le parc solaire est entièrement injectée dans le réseau et convertie en crédits, qui sont répartis entre les participants en fonction de la proportion de chacun et utilisés pour réduire la consommation de leurs unités respectives.

Le système de crédit est le résultat de la réglementation GD, avec ces crédits, les consommateurs sont en mesure de réduire la consommation réalisée à partir du réseau aux moments où le panneau solaire ne dessert pas leur propriété, c’est-à-dire la nuit ou les jours nuageux et pluvieux.

Autrement dit, les consommateurs qui contractent des lots de fermes solaires n’utilisent pas leur énergie, mais les crédits générés par celle-ci.

Ces projets sont classés comme production partagée , une modalité en DG qui permet à l’union de personnes physiques ou morales de partager l’énergie/les crédits d’une même entreprise.

ferme de plaques solaires

A quoi servent les fermes solaires ?

Les fermes solaires sont idéales pour les groupes de consommateurs qui souhaitent entrer dans le segment de la production distribuée, mais ne peuvent pas ou ne veulent pas installer leur propre système photovoltaïque et optent pour la production partagée.

De cette manière, il est possible de créer une ferme solaire avec un groupe de consommateurs, de sorte que chacun reçoive une partie de l’énergie générée en fonction de l’investissement individuel.

Il existe également des entreprises qui opèrent dans cette modalité, construisant des fermes solaires et vendant beaucoup de leurs panneaux photovoltaïques aux particuliers et aux entreprises.

Le modèle de ferme solaire par production partagée a été une création importante qui a permis d’étendre l’utilisation de l’énergie solaire et, par conséquent, de décentraliser et de décarboner le secteur électrique du pays.

Quelle est la différence entre une ferme solaire et une centrale solaire ?

Les centrales solaires, contrairement à une ferme solaire, ne fonctionnent pas selon les règles de la production distribuée, étant de grandes installations (bien plus de 3 MW) contractées par le gouvernement dans le cadre d’enchères d’ électricité pour la vente aux consommateurs desservis par des distributeurs.

L’installation de centrales solaires nécessite plusieurs hectares et se fait généralement dans des régions isolées et arides, qui ont normalement une incidence quotidienne élevée de rayonnement solaire.

En plus des projets contractés aux enchères, des centrales solaires sont également construites par des entreprises incluses dans le marché libre de l’énergie , que ce soit pour l’autoproduction ou le négoce d’énergie.

Comment est construit un parc solaire ?

Premièrement, le lieu d’installation doit être choisi en fonction du niveau d’ensoleillement de la région, qui doit être le meilleur possible pour assurer une efficacité maximale du parc solaire et une production électrique suffisante pour répondre à la consommation de toutes les unités de consommation participantes.

Après la construction, la ferme photovoltaïque doit être connectée au réseau électrique afin que l’ électricité générée par la lumière du soleil soit injectée et mise à disposition du distributeur de la région, qui générera des crédits d’énergie et les distribuera aux participants selon les quotas stipulés. .

Selon les règles actuelles de GD, les participants à la production partagée peuvent utiliser les crédits pour réduire la consommation de leur unité principale et d’autres qui leur appartiennent et sont desservies par le même distributeur. Les crédits restants restent valables jusqu’à 60 mois.

Comment acheter l’énergie photovoltaïque d’une ferme solaire ?

Pour utiliser l’énergie solaire photovoltaïque d’une ferme solaire, il suffit d’acheter ou de louer une parcelle de ferme solaire et de consommer l’énergie générée.

De cette façon, votre distributeur déduira l’énergie produite par votre lot de votre facture d’électricité, générant suffisamment de crédits d’énergie pour couvrir votre facture d’électricité.

Ainsi, à la fin de chaque mois, votre distributeur calculera la différence entre la consommation et vos crédits, en actualisant le montant payé pour l’énergie, ce qui pourrait entraîner des économies allant jusqu’à 95 %.

ferme d'énergie solaire

A lire : combien rapporte une ferme solaire

Qui peut louer les terrains d’une ferme solaire ?

Afin de le rendre financièrement viable, les lots du parc solaire sont commercialisés auprès des consommateurs dont les factures d’électricité dépassent 3 000,00 /mois, c’est-à-dire les entreprises, les entreprises et les industries.

Avantages et inconvénients de la ferme solaire

Investir dans le modèle de la ferme solaire a ses avantages et ses inconvénients, sachez ce qu’ils sont :

Avantages

Investissement plus petit : la valeur d’investissement dans un lot d’une ferme solaire peut être bien inférieure à celle de l’installation de votre propre système.

Praticité : les générateurs photovoltaïques nécessitent un entretien périodique qui, bien que minime, est à la charge de l’entreprise responsable du parc solaire et non des participants.

Désavantages

Moins d’économies : ceux qui optent pour le modèle de ferme solaire obtiennent une bonne réduction de la facture d’électricité, mais qui n’atteint pas les 95% obtenus par les consommateurs avec leurs propres systèmes photovoltaïques.

Amortissement plus long ou inexistant : avec l’économie réduite, le délai pour atteindre le retour sur investissement (amortissement) est également plus long pour ceux qui achètent beaucoup de ferme solaire. Pour ceux qui louent c’est inexistant.

Coût du réseau :  avec la publication du nouveau cadre juridique pour GD au Brésil, la loi 14 300/22, les futurs projets de production partagée, en fonction de la date de demande d’accès au réseau, auront une rentabilité plus faible en raison du nouveau calcul de valorisation des crédits, qui tient compte des coûts d’utilisation du réseau.

Produisez votre énergie avec votre propre générateur solaire

Si vous souhaitez économiser sur votre facture d’électricité grâce à l’énergie solaire, l’option la plus avantageuse reste l’installation de votre propre installation photovoltaïque.

Avec lui, en plus d’économiser jusqu’à 95% sur votre facture d’électricité, vous pouvez également ajouter de la valeur à votre propriété et obtenir un retour sur investissement d’environ 3 à 5 ans.

Portal Solar a le projet idéal pour votre maison ou votre entreprise. Accédez à notre calculateur solaire en ligne pour connaître les détails de votre système et demander un devis gratuit complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *