Aider les petites entreprises à lutter contre la cybercriminalité : XDR Security

Aider les petites entreprises à lutter contre la cybercriminalité : XDR Security

Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables aux menaces de piratage. pourquoi ? L’une des raisons évidentes est liée au manque de ressources pour lutter contre la cybercriminalité. Avec moins de fonds à allouer à la sécurité, il peut être difficile de suivre le rythme. Comme toute autre entreprise, les PME sont confrontées à un nombre croissant de cyberattaques de plus en plus sophistiquées. Aujourd’hui, nous introduisons une plate-forme qui aide les petites entreprises à détourner les cybermenaces à temps et à conserver une vue d’ensemble de la posture de sécurité à tout moment. C’est ce qu’on appelle la détection et la réponse étendues, également appelées sécurité XDR.

Compte tenu de tous les autres travaux et tâches qui doivent être accomplis en une journée, le renforcement de la cybersécurité peut rapidement devenir une réflexion après coup. Quoi qu’il en soit, une sécurité adéquate contre les techniques de piratage en constante évolution est essentielle pour prévenir les dommages financiers et honorables majeurs.

Selon Statista, un cyberincident est le principal risque pour les petites entreprises en 2023. Ses répercussions sont plus dommageables et préoccupantes pour les entreprises que l’inflation, la crise énergétique, les guerres commerciales ou les catastrophes naturelles.

Alors, qu’est-ce que la sécurité XDR, qu’est-ce qui la rend essentielle pour les équipes informatiques qui gèrent la sécurité et comment réduit-elle les coûts pour les petites entreprises ?

Qu’est-ce que la sécurité XDR ?

La sécurité XDR est la plate-forme qui aide les équipes à donner un sens à la grande quantité de données provenant de plusieurs outils de sécurité tout en automatisant les réponses aux exploits connus.

La fonction clé de cette solution de sécurité ? Collectez, analysez et corrélez les données de sécurité, puis organisez-les et affichez-les dans une seule interface.

Une autre fonction principale est de répondre automatiquement aux menaces, quel que soit l’endroit du réseau où elles pourraient se produire.
La sécurité est ainsi simplifiée. De plus, les services informatiques conservent une visibilité sur l’état de la sécurité à partir d’un tableau de bord unique et convivial auquel ils peuvent se référer et prendre des décisions éclairées sur la manière de protéger l’entreprise.

Combler le fossé de la sécurité

La plupart des petites entreprises auront des couches d’outils de sécurité qui consistent en :

  • Un pare-feu pour observer et bloquer tout trafic indésirable
  • Programmes antivirus pour supprimer les logiciels malveillants qui ont réussi à pénétrer dans le système
  • Réseau privé virtuel (VPN) pour protéger les employés distants
  • Formation de sensibilisation à l’hameçonnage pour tous les employés de l’entreprise
  • Insister sur l’authentification multifacteur et des mots de passe plus forts pour les employés

Bien qu’il s’agisse d’un bon début pour renforcer la sécurité, ces entreprises n’ont aucune chance de faire face à des menaces de type « zero-day » et à des tentatives de piratage plus sophistiquées.

C’est précisément là que la sécurité XDR est utile.

Il donne à l’entreprise les moyens, la visibilité et les rapports complets dont elle a besoin pour lutter contre les menaces plus avancées que les équipes de sécurité doivent atténuer manuellement.

Fournir un atout clé aux équipes de sécurité

Les petites entreprises manquent d’une grande équipe de sécurité gérée par le CISO (abréviation de Chief Information Security Officer). Comment la sécurité XDR aide-t-elle les PME à tirer le meilleur parti du personnel informatique à leur disposition ?

Avant la sécurité XDR, les entreprises s’appuyaient uniquement sur la technologie de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM).

Le principal inconvénient de l’ancien SIEM est qu’il bombarderait l’équipe avec trop de modifications. Beaucoup d’entre eux n’indiqueraient pas les risques élevés. La plupart seraient rejetés comme faux positifs.

Pour résoudre ce problème, XDR permet aux équipes de gérer la sécurité à partir d’une seule interface. Une visibilité accrue sur l’état de la sécurité leur fournit des rapports exploitables et des suggestions sur la façon de hiérarchiser les tâches.

L’outil utilise l’apprentissage automatique pour analyser les informations sur la posture de sécurité dans le contexte d’une entreprise.

Cela l’aide à détecter si quelque chose d’inhabituel se produit dans les systèmes. Les équipes disposent d’informations utiles, telles que les parties de l’infrastructure qui sont affectées et si le risque est critique (par exemple, existe-t-il une possibilité que des données sensibles soient menacées ?)

La sécurité XDR augmente la productivité des équipes. Il leur permet de consacrer leur temps aux tâches qui comptent et réduit la fatigue causée par le changement fréquent des tableaux de bord.

Être une solution rentable pour les entreprises en croissance

XDR peut réduire les coûts des petites entreprises en :

  • Prévenir les cyber-incidents majeurs qui interrompent le travail dans l’entreprise ou provoquent le vol de données
  • Ne pas avoir à passer par la partie la plus coûteuse de la cyber-brèche (le temps de récupération)

Le coût moyen des cyberattaques pour les petites entreprises en raison de la période de récupération se situe entre 15 000 $ et 25 000 $. Cela n’inclut pas le coût d’une éventuelle action en justice, d’une atteinte à la réputation ou même de la restauration du système lui-même.

Pour les PME, le délai moyen de rétablissement est de 279 jours, soit un peu plus de neuf mois.

Les dommages financiers et la durée de la période de récupération dépendent également de la durée pendant laquelle un acteur malveillant a un accès illicite au réseau et si des données utilisateur sensibles ont été volées lors de l’attaque.

Avec XDR, les petites entreprises peuvent détecter et supprimer plus rapidement les menaces de piratage. Cela leur évite les coûts qui devraient autrement être alloués à la réparation du réseau et à l’enquête sur le crime.

Au lieu d’acheter plusieurs solutions dotées de tableaux de bord polyvalents, la sécurité XDR offre aux petites entreprises les moyens de répondre à la cybercriminalité en s’appuyant sur les données de la solution de sécurité unifiée. Cela évolue à mesure que l’entreprise se développe et atteint de nouveaux sommets.

Principaux avantages de la sécurité XDR

Que vous recherchiez une solution capable d’améliorer la vitesse à laquelle vous détectez et réagissez aux menaces ou que vous vouliez aider votre équipe de sécurité, XDR peut être bénéfique pour votre petite entreprise.

C’est une ressource essentielle pour votre petite équipe de cybersécurité. Cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble de la posture de sécurité complète. De plus, il organise les données dans des rapports dont ils peuvent utiliser les informations pour renforcer la sécurité ou réagir à temps.

Pour les petites entreprises qui disposent déjà d’une certaine forme de protection de base, XDR offre une solution plus avancée, mais également conviviale, avec laquelle elles peuvent faire face à des menaces plus sophistiquées.

Enfin, la sécurité XDR permet d’économiser sur les coûts autrement nécessaires pour réparer l’architecture suite à la cyberattaque ou payés lors de l’arrêt des opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *